Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Unilever annonce un bénéfice semestriel en baisse mais entrevoit une amélioration
information fournie par Boursorama avec AFP 31/07/2025 à 11:57

( AFP / BEN STANSALL )

( AFP / BEN STANSALL )

Le géant britannique des produits d'hygiène, cosmétiques et alimentation Unilever a publié jeudi une légère baisse de son bénéfice net au cours des six premiers mois de l'année, mais espère faire mieux au deuxième semestre malgré des "conditions de marché morose".

Le bénéfice net est ressorti en baisse de 5,1% à 3,5 milliards d'euros, a indiqué dans un communiqué l’entreprise connue pour les savons Dove, les déodorants Axe ou les soupes Knorr. Le chiffre d'affaires d'Unilever a reculé de 3,2 % à 30,1 milliards d'euros.

Hors éléments exceptionnels liés aux acquisitions, cessions ou effets de change, le chiffre d'affaires progresse cependant de 3,4%, précise Unilever, qui maintient sa projection d'une croissance annuelle entre 3 et 5%, grâce à une accélération anticipée au deuxième semestre.

Pour y parvenir, le groupe met en avant la "solidité sur les marchés développés et l'amélioration de ses performances sur les marchés émergents, notamment en Inde, en Indonésie et en Chine".

Le groupe avait assuré en avril que l'impact des droits de douane de Donald Trump serait "limité" grâce à ses chaînes d'approvisionnement locales, mais prévient tout de même jeudi que "l'environnement macroéconomique et monétaire est incertain".

Sous la pression d'investisseurs, dont le fonds activiste Trian du milliardaire américain Nelson Peltz, pour améliorer les performances, le groupe a dévoilé l'an dernier un plan stratégique pour se focaliser sur 30 marques "motrices".

Il avait annoncé la scission de la division glaces, qui s'appelera "The Magnum Ice Cream Company", et lancé pour doper les marges un plan d'économies prévoyant 7.500 suppressions d'emplois, près de 6% des effectifs.

"Nous sommes en bonne voie pour scinder l'activité Glaces d'ici mi-novembre, la séparation opérationnelle étant désormais achevée et la performance concurrentielle s'améliorant", a indiqué le directeur général Fernando Fernandez, qui a pris le 1er mars les rênes de l'entreprise.

Le titre d'Unilever à la Bourse de Londres était en petite hausse de 0,2% jeudi peu avant 09H00 GMT.

Valeurs associées

4 531,000 GBX LSE +2,79%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • De jeunes pèlerins réunis dans une ambiance festive attendent la veillée de prières avec le pape Léon XIV sur l'esplanade de Tor Vergata, à l'est de Rome, le 2 août 2025 ( AFP / Filippo MONTEFORTE )
    information fournie par AFP 02.08.2025 20:37 

    Des centaines de milliers de jeunes catholiques du monde entier ont acclamé samedi le pape Léon XIV lors de son arrivée en hélicoptère pour une veillée en plein air près de Rome, point d'orgue du Jubilé, un accueil digne d'une rock star pour le nouveau chef de ... Lire la suite

  • L'émissaire américain Steve Witkoff (G) arrive à Tel-Aviv pour rencontrer les familles d'otages israéliens, le 2 août 2025 ( AFP / - )
    information fournie par AFP 02.08.2025 18:47 

    L'émissaire américain Steve Witkoff a rencontré samedi à Tel-Aviv des proches d'otages israéliens, dont le sort inquiète après près de 22 mois de captivité dans la bande de Gaza, dévastée par la guerre et menacée de famine. Ces otages ont été enlevés durant une ... Lire la suite

  • Des Palestiniens se bousculent pour collecter de l'aide larguée sur Gaza
    information fournie par AFP Video 02.08.2025 18:25 

    Des Palestiniens se bousculaient samedi pour récupérer de l'aide humanitaire larguée par avion au-dessus du camp d'al-Zawaida dans le centre de la bande de Gaza. Une méthode pas toujours très sûre ni très efficace pour les témoins interrogés dans ce camp.

  • "Le voyage d'une vie": la relève est arrivée sur l'ISS
    information fournie par AFP Video 02.08.2025 18:25 

    Quatre nouveaux astronautes, deux Américains, un Russe et un Japonais sont arrivés sur Station spatiale internationale (ISS), où ils séjourneront pendant environ six mois.

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...