Aller au contenu principal
Fermer

Unilever annonce un bénéfice semestriel en baisse mais entrevoit une amélioration
information fournie par Boursorama avec AFP 31/07/2025 à 11:57

( AFP / BEN STANSALL )

( AFP / BEN STANSALL )

Le géant britannique des produits d'hygiène, cosmétiques et alimentation Unilever a publié jeudi une légère baisse de son bénéfice net au cours des six premiers mois de l'année, mais espère faire mieux au deuxième semestre malgré des "conditions de marché morose".

Le bénéfice net est ressorti en baisse de 5,1% à 3,5 milliards d'euros, a indiqué dans un communiqué l’entreprise connue pour les savons Dove, les déodorants Axe ou les soupes Knorr. Le chiffre d'affaires d'Unilever a reculé de 3,2 % à 30,1 milliards d'euros.

Hors éléments exceptionnels liés aux acquisitions, cessions ou effets de change, le chiffre d'affaires progresse cependant de 3,4%, précise Unilever, qui maintient sa projection d'une croissance annuelle entre 3 et 5%, grâce à une accélération anticipée au deuxième semestre.

Pour y parvenir, le groupe met en avant la "solidité sur les marchés développés et l'amélioration de ses performances sur les marchés émergents, notamment en Inde, en Indonésie et en Chine".

Le groupe avait assuré en avril que l'impact des droits de douane de Donald Trump serait "limité" grâce à ses chaînes d'approvisionnement locales, mais prévient tout de même jeudi que "l'environnement macroéconomique et monétaire est incertain".

Sous la pression d'investisseurs, dont le fonds activiste Trian du milliardaire américain Nelson Peltz, pour améliorer les performances, le groupe a dévoilé l'an dernier un plan stratégique pour se focaliser sur 30 marques "motrices".

Il avait annoncé la scission de la division glaces, qui s'appelera "The Magnum Ice Cream Company", et lancé pour doper les marges un plan d'économies prévoyant 7.500 suppressions d'emplois, près de 6% des effectifs.

"Nous sommes en bonne voie pour scinder l'activité Glaces d'ici mi-novembre, la séparation opérationnelle étant désormais achevée et la performance concurrentielle s'améliorant", a indiqué le directeur général Fernando Fernandez, qui a pris le 1er mars les rênes de l'entreprise.

Le titre d'Unilever à la Bourse de Londres était en petite hausse de 0,2% jeudi peu avant 09H00 GMT.

Valeurs associées

4 890,250 GBX LSE +17,55%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Donald Trump lors du retour des dépouilles des deux soldats américains tués en Syrie, le 17 décembre 2025 sur une base militaire du Delaware ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 20.12.2025 00:48 

    Donald Trump a déclaré vendredi que le groupe Etat islamique était visé par de "très lourdes représailles" en Syrie, après une attaque qui a coûté la vie il y a près d'une semaine à deux militaires américains et un interprète. "Nous frappons très fort contre des ... Lire la suite

  • Donald Trump s'exprime depuis la Maison Blanche, le 19 décembre 2025 ( AFP / Brendan SMIALOWSKI )
    information fournie par AFP 19.12.2025 23:51 

    Donald Trump n'a pas écarté la possibilité d'une guerre contre le Venezuela, lors d'une interview diffusée vendredi, au moment où les Etats-Unis accentuent leur pression sur Caracas avec un blocus pétrolier, son chef de la diplomatie disant lui que le statu quo ... Lire la suite

  • Le parquet de la Bourse de New York, le 16 décembre 2025 ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
    information fournie par AFP 19.12.2025 22:37 

    La Bourse de New York a clôturé en hausse vendredi, poussée par un regain d'intérêt pour les grands noms de la tech après une série de bonnes nouvelles pour le secteur. L'indice Nasdaq -à forte coloration technologique- a avancé de 1,31%, le Dow Jones a pris 0,38%, ... Lire la suite

  • Un porte-parole de Google a déclaré que les allégations selon lesquelles Android serait un outil de surveillance de masse étaient "fausses" et que les tribunaux devraient rejeter la demande de l'AUC pour "intrusion massive". ( AFP / Nicolas TUCAT )
    information fournie par AFP 19.12.2025 20:03 

    Une association espagnole de défense des consommateurs a annoncé vendredi qu'elle avait engagé une action en justice préliminaire contre Google pour collecte présumée de données personnelles sensibles et violation du droit à la vie privée. L'Association des utilisateurs ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...